8 conseils pour rouler de nuit en toute sécurité
Afin d’éviter une circulation trop dense, de fortes chaleurs ou pour arriver le plus tôt possible sur la plage, nous sommes nombreux et nombreuses à choisir de rouler de nuit sur la route des vacances ! Si cette solution présente en effet ces avantages, elle a aussi des défauts : visibilité restreinte, fatigue, perte des repères…
Pas de panique : quelques règles de bonne conduite associées à quelques astuces, vous permettront d’aborder votre voyage de nuit dans les meilleures conditions.
C’est parti pour nos 8 conseils nocturnes !
Pour rouler de nuit, prenez la route bien reposé(e)
Eh oui, le plus souvent, la nuit on dort, votre corps le sait et a tendance à se relâcher naturellement. Or la fatigue est une des causes principales (ou la cause N°1) d’accident la nuit. Évitez donc d’enchaîner une grosse journée de travail et votre départ.
Dormez quelques heures pendant la journée qui précède le trajet et évitez un repas trop copieux avant de prendre la route : digestion et somnolence vont souvent de pair. Et bien sûr pas d’alcool avant de prendre le volant !
Préparez votre véhicule
Bien sûr, que vous rouliez de jour comme de nuit, bien entretenir sa voiture et la préparer pour la route à venir, est essentiel. Pour la conduite nocturne, portez un soin particulier à 3 choses : nettoyez vos optiques de phares avant et arrière et vérifiez leur bon fonctionnement.
Lavez vos rétroviseurs et pare-brise avant et arrière et vérifiez l’usure de vos balais essuie-glaces pour préserver au maximum votre vision.
Laissez un commentaire