Ces habitudes à bannir avec une boite automatique
De plus en plus appréciée par les automobilistes, la boite automatique nécessite cependant quelques précautions pour éviter une casse qui peut vous coûter cher.
Passer la marche arrière alors que la voiture avance
Cela semble évident, et pourtant beaucoup d’entre nous le font quand même, histoire de gagner quelques secondes, notamment lors d’une manoeuvre de stationnement. Vous savez, lorsque vous enclenchez la marche arrière, alors que votre voiture avance encore légèrement. Et bien sachez que ce geste peut être fatal pour votre boite automatique, car il force son mécanisme, pouvant alors entraîner une casse de certains composants, vous obligeant parfois à appeler une dépanneuse pour vous emmener au garage. Tout ça, alors que vous voulez simplement gagner un peu de temps… Bref, oubliez ce réflexe pour le bien de votre auto, et de votre porte-monnaie !
Rester en mode D à l’arrêt
Vous pensiez repartir tout de suite, et vous avez donc logiquement laissé enclenché le mode D (Drive), afin là encore de gagner quelques secondes. Sauf que finalement, votre ami prend tout son temps pour arriver, et cela fait une dizaine de minutes déjà que vous êtes arrêté, la boite toujours en position D. Un conseil, passez en P (Parking), afin de préserver la mécanique, sollicitée inutilement. A l’inverse et comme pour le point précédent n’activez jamais le mode P tant que vous n’êtes pas totalement arrêté, ce qui a alors pour effet de forcer là encore sur le mécanisme de la boite.
Mettre le mode N en pente
C’est un réflexe a bannir tout de suite : activer le mode N (Neutre), lorsque vous descendez une pente. Si beaucoup d’automobilistes le font, en pensant économiser du carburant, et donc de l’argent, il vaut mieux oublier cette habitude tout de suite. Car en mode Neutre, la voiture est alors en roue libre, et n’est donc plus retenue par le frein moteur. Le véhicule n’est plus ralenti par la boite de vitesse, et il faut donc presser la pédale de frein pour réduire sa vitesse, ce qui a logiquement tendance à user le système de freinage plus rapidement. De plus, il vous sera impossible de d’accélérer à nouveau si besoin, ce qui peut causer des difficultés en cas d’urgence.
Source : https://www.auto-moto.com
Laissez un commentaire