La fin des retraits de points pour les petits excès de vitesse approche

Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a confirmé que le retrait de points pour de petits excès de vitesse, spécificité français en Europe, n’était pas logique. Cette politique devrait prendre fin en 2023.

Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, l’a rappelé très justement à nos confrères du Progrès dans une longue interview abordant de nombreux thèmes : la France est le seul pays d’Europe qui retire un point sur le permis de conduire au moindre excès de vitesse, aussi mineur soit-il. Mais jusqu’ici, le gouvernement est resté figé, refusant de modifier la loi en ce sens. Ce qui, ces derniers temps, eut le don d’agacer de nombreuses associations, à commencer par la Ligue de défense des conducteurs. « Sur les 12,5 millions d’infractions constatées par des radars automatiques en 2020, 58 % concernent des « excès » de 1 à 5 km/h (sachant que dans 95 % des cas, ceux-ci sont inférieurs à 20 km/h« , précisait-elle en avril. En fait, la très large majorité des excès de vitesse relevés en France sont de moins de 20 km/h. Mais pour les gens qui roulent beaucoup, souvent par obligation, l’accumulation des petits excès met en péril même la validité du permis de conduire. Et cela devrait changer.

La fin des retraits de points en 2023 ?

Gérald Darmanin s’est montré plutôt clair sur le sujet : « ils (les petits excès de moins de 5 km/h) sont certes dangereux mais souvent involontaires et représentent plus de 50 % des points perdus. La France est le seul pays d’Europe à retirer un point dès le premier km/h. La réflexion se poursuit donc pour ne plus retirer ces points tout en maintenant l’amende ».

Et au ministre de citer « ceux qui prennent la route, les ouvriers, les employés, pour aller travailler ont proportionnellement plus de risques de perdre des points à cause de petits excès de vitesse« . L’intéressé rappelle que pour bon nombre de Français, l’automobile n’est pas un choix mais une obligation face à l’absence de transports en commun. Il termine par confirmer que ces « dispositions pourraient entrer en vigueur en 2023« , non sans un travail commun avec les associations de Sécurité Routière. Ceci confirmerait alors les informations de l’AFP à la fin du printemps. La perte de points « bêtes » pour de petits excès de vitesse pourrait donc bel et bien prendre fin en France.

Mais puisqu’il est bon de recevoir après avoir donné, le ministre explique que l’amende pour fraude au points sur le permis serait « portée à 3750 €, contre une amende moyenne de 339 € aujourd’hui. Rappelons qu’il existe effectivement un véritable trafic de points avec des personnes vendant les points d’automobilistes ayant un permis valide, mais ne conduisant plus du tout.

Source : www.automobile-magazine.fr