Les feux radars intelligents qui passent au vert si vous respectez la vitesse, désormais autorisés en France

Les feux radars qui passent au vert en fonction de la vitesse des automobilistes sont désormais autorisés. Leur réglementation vient d’être définie par l’Instruction Interministérielle sur la Signalisation Routière. Ce dispositif « récompense » ne peut être installé qu’en agglomération. 

Malgré leur illégalité, les feux radars intelligents ont fleuri ces derniers mois sur le territoire. Dénoncés par de nombreux automobilistes, ils viennent pourtant d’être autorisés, rapporte Radars-auto.com.

Le feu récompense et le feu sanction

Ces feux dits « comportementaux » changent de couleur en fonction de la vitesse des automobilistes. Il existe deux dispositifs : le feu récompense et le feu sanction. Seul le premier a été légalisé. Dès que l’appareil, toujours au rouge, détecte un véhicule approcher à une vitesse réglementaire, le feu passe au vert sans que le conducteur ait besoin de s’arrêter.

A l’inverse, le feu sanction passe au rouge quand les automobilistes arrivent à trop grande vitesse. Ce dispositif soulevant des questions de droit, tous ces feux doivent être désactivés.

En agglomération uniquement

L’Instruction Interministérielle sur la Signalisation Routière a défini plusieurs règles d’implantation. Ces feux radars ne doivent être installés qu’en agglomération. Ils ne peuvent en revanche pas se trouver aux intersections ou au niveau des passages piétons, ni à proximité du panneau d’entrée dans une commune. Comme les ralentisseurs, ils sont plutôt disposés au milieu d’une route, dans des zones limitées à 30 ou 50 km/h.

Signaler la présence de ces feux n’est pas une obligation pour les villes. Chacune d’entre elles est donc libre de prévenir ou non les automobilistes. Ces derniers, s’ils ne respectent pas l’arrêt au feu rouge, reçoivent la même amende qu’un feu tricolore classique, à savoir 135 € et quatre points en moins sur leur permis de conduire.

Source : www.midilibre.fr