Les premières infos sur la nouvelle DS4 !
La DS 4 nouvelle génération est en phase d’approche. La marque débute le 2 décembre 2020, sa communication sur sa berline compacte dont la révélation officielle doit intervenir en février 2021. Quant à sa commercialisation, elle est prévue pour la fin de cette même année puisque la production dans l’usine Opel de Rüsselsheim, en Allemagne, débutera en août 2021. A noter qu’il s’agira de la seule usine d’assemblage pour l’ensemble des marchés, y compris pour la Chine.
Son design s’inspirera de l’original concept Aero Sport Lounge, présenté au printemps 2020. Par ailleurs, cette DS 4 ne sera pas toute seule, d’après Marion David, directrice du produit, « il y aura deux versions, mais cela ne fait toujours qu’un seul véhicule ». Comprenez par-là que sous le label DS 4, il y aura une berline, et une autre silhouette plus baroudeuses (la Crossback), mais que dans l’objectif de 6 véhicules dans la gamme fixé par Carlos Tavarès, patron du groupe PSA, cela ne compte que pour un seul modèle… Enfin, la française disposera d’équipements technologiques apparus sur les segments supérieurs, mais également d’éléments innovants.
Au rayon mécanique
Pour cette première prise de parole sur la DS 4 deuxième du nom, le constructeur a choisi de se focaliser sur la technologie embarquée à commencer par base technique EMP2V3. Comme son appellation l’indique, il s’agit d’une évolution de l’actuelle plateforme inaugurée en 2013 par le Citroën C4 Picasso et la Peugeot 308 II. Dans la course à la réduction des CO2, les ingénieurs ont optimisé la masse par l’emploi de nouveaux matériaux composites. La technique du soudo-collage a été accentuée afin d’améliorer la rigidité du châssis.
Sans surprise, la DS4 disposera d’un moteur hybride rechargeable de 225 ch, dont la batterie, d’une capacité brute de 12,4 kWh permettra une autonomie en tout électrique de 50 km, version évoluée de celle déjà en poste sur les DS7 Crossback et DS9. Par ailleurs, Sébastien Jacquet, directeur projets véhicules DS Automobiles, nous a confirmer l’arrivée, par la suite, d’une autre version PHEV « moins puissante, notamment pour viser les flottes, en revanche, il n’est pas prévu d’en proposer une plus puissante ». Selon nos informations, la puissance de cette version hybride rechargeable sera de 180 ch. La gamme comptera également des versions thermiques simples allant de 130 à 225 ch, toutes associées à une boîte automatique EAT8, et recevra l’appui, dès 2022, d’une hybridation légère (MEHV) sur les essence à boîte manuelle. Ces derniers seront associés à une nouvelle boîte à double embrayage électrifiée développée par Punch Powertrain.
Un véritable assistant personnel
A bord, la DS 4 disposera d’un large écran tactile fonctionnant, selon la marque, comme un téléphone portable. Il disposera de widgets, comprenez des zones personnalisables et modifiables. L’ensemble est baptisé « DS Iris System », du nom de l’assistant personnel proposé à bord du concept DS X E-Tense (Mondial de Paris 2018). Il fonctionnera aussi bien via des commandes vocales ou gestuelles. Elle pourra également recevoir un affichage tête haute projetant les informations (vitesse, aide à la conduite, navigation, téléphone, radio…) sur sur une surface de 21 pouces du pare-brise. A noter que le système d’info-divertissement ainsi que la cartographie GPS pourront être mis à jour à distance.
Selon nos informations, en plus des écrans pour les compteurs et pour le système d’info-divertissement, la DS 4 disposera d’une troisième dalle placée à la base de la console centrale, c’est elle qui servira aux différentes commandes gestuelles (zoom et reconnaissance d’écriture…). Sa présence empêchera la DS4 de recevoir un levier de vitesses manuelle. Quant à la version automatisée, elle sera proposée sous la forme d’une manette comme sur la récente Citroën C4.
Une conduite toujours plus autonome
Pour la partie aides à la conduite, la DS 4 reprend ce qui se fait déjà à bord de ses grandes sœurs, en l’améliorant. Ainsi, la conduite semi-autonome de niveau 2 (régulateur adaptatif avec fonction embouteillage et maintien actif dans la voie de circulation) dispose du choix du positionnement dans la voie, comme sur les DS 7 Crossback et DS 9. Il offre de nouvelles fonctionnalités correspondant au système DS Drive Assist 2.0 :
- dépassements semi-automatiques (le conducteur devra simplement actionner le clignotant),
- adaptation de la vitesse dans les courbes,
- préconisation anticipée de la vitesse via la lecture des panneaux de signalisation.
Comme ses aînées, la DS 4 pourra également recevoir le « DS Active Scan Suspension » ainsi que le « DS Night Vision ». Au moyen d’une caméra située au sommet du pare-brise, le premier système anticipe les irrégularités du revêtement et agit sur l’amortissement des quatre roues de façon indépendante. Le second, grâce à une caméra infrarouge placée dans la calandre, détecte dans la nuit ou par faible luminosité, les piétons et animaux à une distance de 200 m, et permet au conducteur de les visualiser sur l’écran des compteurs numériques. Une alerte est également visible dans l’affichage tête haute. Pour clôturer le chapitre visibilité, la DS 4 pourra compléter sa panoplie avec le « DS Matrix Led Vision » adaptant automatiquement le faisceau lumineux en fonction des autres usagers, des conditions météorologiques ainsi que du profil sinueux de la route.
Source : https://www.largus.fr
Laissez un commentaire