RETOUR AU TRAVAIL: 5 CONSEILS POUR ÊTRE PLUS ZEN EN VOITURE

La fin de l’été rime inévitablement avec le retour à la routine ainsi que le retour des voitures sur la route qui causent des bouchons de circulation aux heures de pointe. 

Pour traverser ces périodes d’achalandage en toute zénitude, il est possible d’adopter de bonnes habitudes de conduite.

Voici 5 conseils pour être plus zen au volant au retour des vacances:

 

1. Planifier vos déplacements

Vérifier l’état de la circulation avant de partir peut vous éviter bien des mauvaises surprises et du stress. Y a-t-il des travaux prévus sur votre trajet habituel? Si oui, un autre chemin serait-il à privilégier? Cette petite vérification pourrait vous faire économiser de précieuses minutes.

2. Écouter de la musique

De nombreuses études prouvent que le fait d’écouter de la musique réduit considérablement le stress. En effet, selon l’étude du professeur Levitin (McGill) et de la chercheuse postdoctorale, Mona Lisa Chanda, «l’écoute et la pratique de la musique réduisent le taux de cortisol (l’hormone du stress) dans l’organisme.» Dans cette optique, choisissez un style de musique qui créera un climat de détente en voiture!

3. Effectuer des exercices de respiration

Respirez par le nez! Commencez par remplir vos poumons profondément, maintenez quelques secondes, puis expulsez l’air complètement. Le simple fait de vous concentrer sur votre respiration permet d’équilibrer votre système nerveux.

4. S’instruire avec des balados et des livres audio

Vous souhaitez vous détendre et profiter de vos trajets en voiture pour vous instruire? Les balados et les livres audio sont tout indiqués pour vous! Vous pouvez autant apprendre une nouvelle langue que découvrir le parcours d’une personnalité inspirante. En moins de deux, vous serez rendu à destination sans même avoir vu le temps passé!

5. Adapter sa conduite

La vitesse au volant, particulièrement dans les zones scolaires, est un véritable fléau. Pour rester calme derrière le volant, levez le pied, gardez vos distances, restez alerte et adaptez votre conduite à la circulation, à l’état des routes et aux zones que vous traversez. En tout temps, il est primordial de respecter les lois et les règlements applicables, de veiller àa la sécurité des plus vulnérables, et par le fait même, de respecter les limites de vitesse.

source : www.salutbonjour.ca