Un nouveau standard pour la recharge sans fil des voitures électriques
La charge de voitures électriques par induction n’a jamais été aussi proche d’une commercialisation à grande échelle. L’organisation SEA International a mis au point un nouveau standard pour la charge sans fil dans l’industrie automobile.
“Un grand pas en avant vers la commercialisation de la charge sans fil pour les véhicules électriques”, voilà comment Jesse Schneider décrit le standard SAE J2954, résultant de plus de dix ans de recherche en partenariat avec de nombreux acteurs de l’industrie et des régulateurs. Il en a dirigé l’élaboration, au sein de SAE International, une organisation regroupant près de 200 000 ingénieurs, experts et volontaires “engagée à faire progresser les connaissances et les solutions en matière de mobilité au profit de l’humanité”, en développant notamment de nombreux protocoles dans le secteur des transports.
Le nouveau standard SAE J2954 détermine “une spécification à l’échelle de l’industrie qui définit des critères acceptables pour l’interopérabilité, la compatibilité électromagnétique, le champ électromagnétique, les performances minimales, la sécurité et les tests pour le transfert de puissance sans fil (WPT, pour wireless power transfer) des véhicules électriques légers rechargeables”. Ces spécifications comprennent une charge en courant alternatif de 3,7 kW (WPT1), 7 kW (WPT2), ou 11 kW (WPT3). Une standardisation de l’équipement de recharge sans fil de la borne (GA, pour ground assembly) et de l’équipement intégré au véhicule (VA, pour vehicle assembly) est prévue, afin de permettre à n’importe quelle voiture et à n’importe quelle infrastructure respectant ce standard de fonctionner ensemble.
Une simplification du processus de recharge
Afin que la charge puisse s’effectuer, le véhicule doit être équipé d’un pad récepteur et placé au-dessus du pad émetteur avec une tolérance d’environ 7,5 cm dans la direction longitudinale du véhicule et d’environ 10 cm dans la direction transversale au véhicule. La garde au sol de la voiture doit quant à elle être de l’ordre de 10 à 25 cm. Une fois le véhicule aligné aux bobines, la communication en Wi-Fi entre la voiture et la borne est automatique via le standard SAE J2847/6, mis à jour pour l’occasion. Reste la question de l’authentification et du paiement sur les bornes publiques, généralement bien plus complexes que le branchement en lui-même. Seul Tesla propose un système automatique pour le moment.
On peut s’interroger sur l’intérêt de la charge sans fil pour l’automobile, le branchement d’une voiture électrique n’étant pas particulièrement complexe. En outre, la charge par induction induirait des pertes d’énergie d’environ 6 % au minimum, d’après SAE International. Néanmoins, toute simplification liée à l’usage de véhicules électriques est bénéfique pour leur démocratisation. De plus, les véhicules hybrides rechargeables sont également concernés par cette technologie et cette simplification pourrait encourager leurs conducteurs à les recharger plus fréquemment.
Dernier point, mais non des moindres, la charge sans fil facilitera la recharge des véhicules autonomes, sans intervention humaine ou chargeur articulé complexe.
Source : www.lesnumeriques.com
Laissez un commentaire