Comment recycler ses pneus ?

Les obligations de recyclage

Depuis la publication du décret du 24 décembre 2002  le Code de l’environnement est clair sur le sujet : « Il est strictement interdit d’abandonner, de mettre en décharge ou de brûler à l’air libre des pneus usagés. Afin d’éviter les nuisances créées par les dépôts et les risques d’incendie ».  

La fin de vie d’un pneumatique est donc avec une obligation de recyclage !

Bon à savoir: Dans un pneu, on trouve quantité de matériaux : des élastomères naturels ou synthétiques, du noir de carbone, des plastiques, de la silice, du soufre, de l’acier ou encore divers textiles.

Auprès de qui doit on se débarrasser de ses pneus usagés ?

On ne se débarrasse pas d’un pneu comme ça ! Les pneus ne sont plus acceptés dans les décharges, ils sont soumis à une obligation de reprise par tous les professionnels de la filière, les détenteurs et consommateurs de pneus usagés doivent donc faire appel aux professionnels agréés.

Les professionnels soumis à cette obligation de reprise sont :

  • Les producteurs /importateurs de pneumatiques
  • Les distributeurs (garages, centres autos…)
  • Les collecteurs, tels que la société Aliapur, doivent se charger du ramassage, du regroupement, du tri ou du transport des déchets
  • Les exploitants d’installation de traitement

Une seconde vie pour ses pneus usagés ?

Il y a des façons ingénieuses pour réutiliser les pneus usagés, pour les plus créatifs et bricoleurs voici quelques idées  qui permettent de recycler les pneus et ainsi éviter qu’ils polluent les sols.

Source Photos : https://www.demotivateur.fr